Souvenirs, Souvenirs....

Un clic sur l'icône en haut à gauche de l'image vous donnera sa légende.
 
Sortie champignons 19 octobre 2019
 Olivier Jean-Petit-Matile a bien voulu conduire une fois de plus une sortie champignons, conjointement pour les membres du GOS (Groupe ornithologique et sciences naturelles de Morges) et pour les membres de Lonature. Cette offre généreuse n'a malheureusement eu que peu d'écho, puisque seules sept personnes se sont déplacées pour accompagner notre guide dans la région de Ballens. Il faut dire que cette promenade tombait sur le jour le plus pluvieux de l'année et qu'il fallait une obstination certaine pour affronter de telles conditions! Mais les rares courageux ont été bien récompensés: la récolte a été abondante et instructive. En outre, la pluie donne une beauté toute particulière à la forêt, comme en témoignent les photos de Rosemary Bissegger et Myriam Wildi. Le milieu de la journée a été marquée par une pause bienvenue à Bière, à l'auberge des Trois Sapins, avec un repas aussi délicieux que gai et chaleureux! Puis la petite troupe est repartie pour de nouvelles découvertes, par une météo plus clémente. L'expédition s'est terminée par un ultime contrôle des champignons et un partage entre participants, qui ont pu les déguster le soir chez eux. Encore merci Olivier!
 
 
 
Le Marché des Artisans 21 septembre 2019

Le Marché des Artisans a connu une fois de plus un honorable succès, favorisé par une météo superbe. Lonature y était représenté avec un étal informant comme de coutume  sur nos activités, et sur la Charte des Jardins, encourageant les détenteurs de surfaces vertes à favoriser la Nature et la biodiversité. Par exemple, en y plaçant des hôtels à insectes, Lonature offrant aux visiteurs la possibilité d'en fabriquer eux-mêmes, et même gratuitement! Ainsi, des caissettes de bois (ayant dans une vie antérieure, abrité des bouteilles de grand crus) pouvaient être meublées de bambous apportés par le président Jean-Paul Goy, et débités grâce au puissant sécateur électrique d'Antoine Philippe. D'autres matériaux propices à la nidification, comme des pommes de pin, de la paille de bois et autres végétaux agrémentaient également ces coquettes demeures, celles-ci étant finalement protégées par un treillis, pour écarter les oiseaux et autres prédateurs. Ce ne sont ainsi pas moins de sept hôtels à insectes qui ont été ainsi confectionnés! Quatre nouveaux membres nous ont en outre fait l'honneur d'adhérer à Lonature! Un grand merci à nos visiteurs, ainsi qu'au bénévoles qui ont assuré la permanence sur le stand.

 

 

Fête de la Nature 24 mai 2019

La Fête de la Nature, cette année, a été célébrée en bordure du Bomelet, au lieu-dit Le Chaumet, exceptionnellement le soir, de 20 à 23 heures. Grâce au généreux engagement de Pierre Pury, membre de Lonature et lépidoptérophile très averti, nous avons pu offrir aux visiteurs la démonstration des techniques pratiquées pour un inventaire des papillons de nuit. Pierre Pury a non seulement préparé tout un matériel didactique, avec photos et commentaires, mais a posé plusieurs pièges lumineux (tissu clair ou rideau à fines mailles). Précisons qu'aucun papillon n'a été tué, mais simplement photographié. En cas de capture momentanée, ils ont été relâchés après documentation. Ainsi, les noctambules, y compris des familles et des enfants, ont pu se rendre compte de la complexité et de l'intérêt de ce travail. Une soirée instructive et fascinante permettant de découvrir la vie inconnue des papillons de nuit! Pierre Pury poursuit son travail scientifique au Chaumet tout au long de cette année 2019, pour réaliser un inventaire complet des papillons de nuit qui peuplent ce secteur. Son travail complétera très utilement les inventaires dont nous disposons déjà pour les oiseaux, la flore, les batraciens et les papillons de jour.
 
 
 

Marché de Pâques, avril 2019

Le traditionnel Marché de Pâques, organisé par la paroisse de Lonay-Préverenges-Vullierens, a, une fois de plus, été un succès et a permis à Lonature de se faire mieux connaître dans une atmosphère de convivialité favorisant les discussions les plus diverses.
 
 
 
 

Entretien d'automne, octobre 2018

Les travaux ont porté surtout sur l'élagage des arbres et sur le creusage de deux "gouilles" en marge des étangs, destinées à être inondées temporairement seulement pour favoriser certains batraciens  trop concurrencés par la grenouille rieuse, qui est une espèce plutôt envahissante. Il faut noter que le niveau des étangs, après cette année 2018 exceptionnellement chaude et sèche, est remarquablement bas (photos Jean-Paul Goy).

 

 

Classe DEP Préverenges

Sous  la conduite de Jean Oberhänsli et François Bonzon, une classe d'élèves de Préverenges a bénéficie en septembre 2018 d'une visite approfondie de la réserve du Bomelet. En guise de remerciements, Altin, Leticia, Cristian, Elise et Zina, sous la conduite de leur gentille maîtresse, ont réalisé un dessin au fusain (buisson observé sur place). Voici leurs impressions. Pour les dessins en position verticale, qui entrent mal dans le format obligé, le curseur permet de déplacer et faire apparaître d'autres zones de l'image.

 

 

Fête de la Nature 2018

La Fête de la nature 2018 a réuni une quarantaine de participants (dont une quinzaine d'enfants), qui ont pu participer à un passionnant atelier animé par l'artiste et enseignante Nicole Goetschi-Danesi, assistée des membres du Comité. Pour les visiteurs, ce fut l'occasion non seulement de découvrir - au chant des grenouilles - les étangs fleuris d'iris jaunes, mais d'expérimenter diverses techniques artistiques: grattage sur néocolor, dessin d'après modèles, aquarelle, gravure et impression de tampons,  pour emporter ensuite un carnet illustrant végétaux, oiseaux ou tritons, voire mollusques.

 

 

Marché de Pâques 2018

 

 

Coup de froid en mars 2018

 

 

 Entretien octobre 2017

 

 

Marché d'automne 9 septembre 2017

 

 

Fête de la Nature, 20 mai 2017

 

 

Matinée d'entretien: 4 mars 2017

 

 

 

Marché de Pâques: 8 avril 2017

 

 

 Travaux d'automne: 29 octobre 2016

Comme chaque année en pareille saison, une équipe de volontaires a procédé à divers travaux d'entretien.

 

 

Plantation de la haie du 40e

Pour marquer le 40e anniversaire de la réserve naturelle du Bomelet, une plantation d'arbustes a eu lieu  au creux du chemin des Abbesses, à Lonay, le 8 octobre 2016. Cet événement marquant, qui a réuni petits et grands, est documenté ici par des photos souvenir:

 

 

JSN Solid is designed by JoomlaShine.com