Lonature

Assemblée générale annuelle, mardi 28 janvier 2020

Lonay, Centre paroissial, de 20 h. à 20.40 h.

 

Procès-verbal de séance par Paul Bissegger.

Présents

Comité : Jean-Paul Goy, président ; Rosemary Bissegger, secrétaire, Samuel Zürcher. trésorier, Antoine Philippe, Myriam Wildi.

Assemblée  ayant signé la liste de présence): Sylviane André, Jean-Daniel André, Christian Altherr, Michel Bayet, Pierrette Bayet, Paul Bissegger, Alain Blanchoud, Gilbert Brun, Andréa Bühlmann, Raymond Capré, Alain Chanson, Roland Corbat, Franck Delvallez, Max Di Santolo, Jean-Luc Epard, Frédéric Gabriel, Marcel Graf, Denis Gauthier, Olivier Jean-Petit-Matile, François Maendli, Georges Mermillod, Yvonne Noll, Gilbert Noll, Jean Oberhaensli, André Pontet, Pierre Pury, Gilbert Roulin, Jean-Pierre Ruch, Bernard Thonney, Muriel Tschanz, Francine Zürcher.

Excusés : François Bonzon, Nicolas Philipona, Yvette et Nicola Della Vecchia, Famille Daniel Morerod, Sylvie et Fabrice Niederer, Claudia Steinacker-Chollet, Bertrand Vez.

Ordre du jour :

·       Accueil et liste de présence.

·       Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 29 janvier 2019

·       Rapport du président.

·       Rapport du trésorier.

·       Rapport des vérificateurs des comptes.

·       Acceptation des rapports.

·       Activités et budget 2020.

·       Élections : élection d’un nouveau membre du comité et d’un vérificateur des comptes suppléant.

·       Divers et propositions individuelles.

·       Clôture de l’assemblée générale et invitation à la conférence.

 

Procès-verbal

L’assemblée générale, présidée par Jean-Paul Goy, a été convoquée conformément aux dispositions statutaires. L’ordre du jour, présenté à l’écran, est adopté.

Le procès-verbal de l’assemblée annuelle du 29 janvier 2019 est accepté par les participants, avec une abstention.

Rapport du président

Jean-Paul Goy présente les diverses activités de l’année (voir rapport présidentiel 2019 sur le site lonature.ch) et insiste sur l’effort exceptionnel fourni tout au cours de l’année par Pierre Pury, membre de Lonature et entomologiste. Son inventaire des papillons de nuit, réalisé au cours de nombreuses nuits d’observation En Chaumet, au voisinage immédiat du Bomelet, et à son domicile à Lonay, distant d’un kilomètre environ, a permis de photographier et déterminer 222 espèces différentes. Ces résultats très remarquables sont présentés sous l’onglet « Papillons de nuit » sur le site lonature.ch. Pierre Pury, ainsi que Paul Bissegger, webmestre, sont vivement remerciés pour leur travail.

Par ailleurs, le président évoque les diverses activités de l’année 2019 :

·       la Fête de la Nature (soir du vendredi 22 mai) organisée sur le thème des papillons de nuit

·       la visite de la réserve par l’association 55+ d’Ecublens ;

·       la brève aventure familiale d’une cane et de ses neuf petits très joliment photographiés par Franck Delvallez, membre de Lonature ;

·       la présence de Lonature aux traditionnels marchés de Pâques et des Artisans (qui permettent de faire mieux connaître notre association et recruter de nouveaux membres) ;

·       la sortie champignons sous la conduite d’Olivier Jean-Petit-Matile ;

·       le succès des matinées de travaux d’entretien (printemps et automne) qui ont permis non seulement de curer efficacement les étangs, mais ont offert aux participants un bon moment de convivialité.

Le président se plaît ainsi à relever l’augmentation constante du nombre des adhérents à Lonature, chiffre qui a littéralement quintuplé depuis la création de notre association en 2013. Le défi est lancé pour atteindre les 100 membres pour les dix ans de l’association !

Enfin, une pensée émue est réservée à Francis Drayer, fidèle ami du Bomelet, disparu trop tôt le 19 décembre 2019.

Rapport du trésorier

L’année 2019 a été particulièrement favorable en raison de cotisations en augmentation et de dépenses moins importantes que prévu. L’association termine l’exercice avec un bénéfice de Fr. 1691.90, ce qui porte sa fortune à Fr. 6227.33.

Questions : Alain Blanchoud, d’Ecublens, demande si la commune de Lonay ne fait pas de dons ou subsides ? . Réponse : Oui, la commune est membre collectif de Lonature, elle paie une cotisation annuelle de Fr. 100.-, entre outre elle offre boissons pour collations et prend à sa charge les frais extraordinaires d’entretien ou de signalisation.

Rapport des vérificateurs des comptes

Bernard Thonney, rapporteur, présente le rapport des vérificateurs des comptes, qui ont procédé à leurs vérifications le 14 janvier 2020. Les vérificateurs certifient que les comptes sont parfaitement conformes et relèvent l’excellente tenue de la comptabilité. Ils recommandent l’acceptation des comptes. Leur rapport est daté du 27janvier 2019 et cosigné par Jean-Pierre Ruch, 2e rapporteur.

Acceptation des rapports

Les trois rapports (président, trésorier, rapporteurs) sont acceptés à l’unanimité avec remerciements.

Activités et budget 2020

Le président présente le calendrier des activités 2020

·       Il signale qu’il n’y aura plus de marché de Pâques en 2020, faute d’intérêt suffisant.

·       Deux visites ont été demandées par le Mouvement des Aînés de la Côte, et le Groupe Biodiversité du Mont-sur-Lausanne.

·       Lonature ne participera pas à la Fête de la Nature en 2020, mais mettra l’accent sur la Fête au village (19-20 juin), avec fabrication d’hôtels à insectes. Des caisse à vin, en bois, sont recherchées.

·       Les matinées d’entretien sont planifiées, pour le 7 mars  (14 mars) et 31 oct. (7 nov.).

·       La prochaine assemblée annuelle est fixée au 26 janvier 2021.

·       Le budget 2020 est équilibré à 2200.- avec bénéfice prévu de 400.-

Programme et budget 2020 sont acceptés à l’unanimité.

Elections

Le président fait part de la démission de François Bonzon, qui a fidèlement siégé au Comité durant six ans. Il se retire, mais reste à disposition de l’association pour diverses activités. Il est vivement remercié pour son engagement.

Le président propose à l’assemblée d’élire, pour le remplacer au comité, Georges Mermillod. Celui-ci se présente lui-même, en précisant qu’il demeure depuis cinq ans à Lonay. Ayant travaillé à l’Agroscope Changins, il est très intéressé par les questions de conservation de la nature, est actif à Pro Natura et co-président de l’association du Bois-de-Chênes de Genolier. L’assemblée l’élit par acclamation à l’unanimité, avec vifs remerciements.

Vérificateurs des comptes : Jean-Pierre Ruch devient rapporteur, Marie-Noëlle Bonzon, 2e vérificatrice. Gilbert Brun, nouveau membre, se porte volontaire comme suppléant. Il est élu à l’unanimité, avec remerciements.

Propositions individuelles et divers.

Le président n’a pas reçu de propositions à l’avance.

Franck Delvallez demande ce qu’il en est relativement aux panneaux d’interdiction à la réserve. Il signale aussi que des vélos circulent autour des étangs et suggère de mettre des chicanes. Sur ce même sujet, le président signale qu’un troisième passage, entre les deux étangs, qui avait été obstrué pour éviter un excès de fréquentation, a été rétabli à côté par des promeneurs. Il faut le refermer. Pour ce qui est des panneaux de signalisation, J.-P. Goy présente les résultats des discussions en cours au sein du comité, avec des projets de panneaux différenciés. La discussion s’engage sur l’aspect visuel de ces panneaux. Le Comité souhaite ne pas se montrer trop négatif, et mise plutôt sur un panneau explicatif, point de vue approuvé par le représentant de la Commune de Lonay, Frédéric Gabriel. En revanche, certains membres estiment que plus de fermeté serait de mise, puisqu’il ne s’agit que de faire respecter les règles de conservation de la Nature, de même qu’en matière de circulation, la signalisation assure le respect de la réglementation routière.

Ces panneaux permettront enfin de faire mieux respecter les lieux, voire de dénoncer les contrevenants. Cette dénonciation ne peut être faite que par un agent assermenté, garde-faune, garde-pêche, ou garde forestier. Il est suggéré de prendre des photos datées lorsque l’on surprend un comportement inadéquat et de les faire suivre aux responsables de l’association, voire directement à qui de droit. Georges Mermillod recommande aussi de prendre contact avec la personne fautive, en lui expliquant les raisons des mesures de protection. Un accent doit mis en effet sur l’information du public.

Fin de la séance. A 20 h 40, le président clôt l’assemblée et annonce la conférence.

 

"Faune et Flore de chez nous" par Olivier Jean-Petit-Matile

Olivier Jean-Petit-Matile, professeur émérite de sciences naturelles, grand vulgarisateur, photographe naturaliste depuis 1992, invité à de multiples reprises au Festival Salamandre, enfin lauréat d’un 1er prix « Grand espaces » de Pro Natura, est l’orateur de la soirée. Sa longue carrière de passionné témoigne d’intérêts multiples, qui vont des oiseaux, son domaine de prédilection, jusqu’ aux champignons, autre domaine de grandes compétences, en passant bien entendu par les mammifères, insectes et autres organismes qui peuplent nos régions.

En un éblouissant kaléidoscope il nous présente ses superbes photographies, réalisées lors de ses innombrables escapades et montrant d’impressionnants rapaces en plein vol, parfois tenant encore leur proie, ainsi que de nombreux autres oiseaux patiemment saisis au prix d’heures d’approches rusées et de longues attentes, avec un talent méritoire pour les espèces particulièrement farouches. Le tout étayé de commentaires aussi savants que vivants, compréhensibles par tout un chacun, et débités sans l’ombre d’une note de la manière la plus détendue et animée. En prime, l’assemblée a eu droit très souvent, et presque jusqu’à l’extinction de la voix de l’orateur, aux cris et chants des divers oiseaux, reproduits avec un talent consommé. Du grand art, merci Olivier ! Dix minutes de questions et commentaires, jusqu’à 22 h 05, témoignent de l’intérêt suscité par ce brillant exposé.

 

La traditionnelle verrée, agrémentée de délicatesses préparées par certains membres du Comité (et leurs épouses), ont permis d’agréablement terminer la soirée au gré d’échanges amicaux qui se sont prolongés jusque vers 23 h 30.

JSN Solid is designed by JoomlaShine.com